L'ancien couvent des Recollets de Melun vient d'être diagnostiqué par SBC

Illustration de l'hôpital de Melun d'octobre 1849

          Ce bâtiment dont le corps principal date du XVII-ème siècle a d'abord était un couvent pour l'ordre des mendiants des Récollets. Il a était transformé en hôpital suite à la révolution, c'est sous cette fonction qu'il a par la suite était agrandi. Il est aujourd'hui le sujet d'une réhabilitation en logements. C'est dans ce cadre que SBC a été missionné pour réaliser un diagnostic de ce bel ensemble.
         
      Ces donc sur un total de 4 jours que notre équipe au complet s'est afférée dans ce bâtiment afin d'en comprendre le fonctionnement, d'en relever les caractéristiques structurelles et d'y repérer les désordres subis au tout au long de sa vie.


         L'aile la plus ancienne (celle représentée sur l'illustration de 1849) est l'aile qui présente les caractéristiques structurelles les plus intéressantes, avec notamment de belles charpentes à entraits retroussés , deux escaliers du XVII-ème classés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et un cloître, en parti réduit suite aux modifications du bâtiment, dont il reste deux belles coursives.

 


        En plus de l'utilisation nécessaire de l'outillage portatif afin de mettre la structure à nu afin de pouvoir en faire la lecture, ce dossier aura été un beau sujet pour l'utilisation de notre Faro. Il nous aide au relevé des fermes, et il a été d'une efficacité sans équivalent pour la réalisation du relevé de l'escalier monumental à jour rectangulaire et poteaux interrompus qui dessert les niveaux.





On ne peut qu'admirer la très belle charpente en fermes ciseaux de la chapelle



Commentaires